Le click & collect : Un écosystème de solutions au service de vos encaissements
Par BDL Systèmes d'encaissement
Les multiples confinements que la crise sanitaire du COVID-19 nous a fait subir ont largement démocratisé le système du click & collect, qui existait pourtant depuis de nombreuses années. Le principe d’acheter en ligne son produit (ou de simplement le réserver), avant d’aller le chercher en magasin (et si besoin le payer) est en effet presque né en même temps que le e-commerce. Mais les confinements l’ont amené à se développer dans des secteurs d’activité dans lesquels il n’existait pratiquement pas, comme par exemple la restauration ou les commerces de bouche.
Mais si le système est simple en théorie, dans la pratique il se décline en de nombreuses solutions différentes et complémentaires, pour s’adapter à des situations variées. Pour fonctionner, le click and collect a forcément besoin d’une plateforme en ligne. Celle-ci peut être intégrée au site internet de la boutique (site vitrine avec des fonctionnalités e-commerce, ou site e-commerce complet), ou bien être gérée indépendamment du site, par une solution dédiée. A chaque achat ou réservation, il est impératif que le commerce soit prévenu en temps réel, et que la gestion des stocks soit synchronisée, de manière à éviter toute survente. Car pendant qu’un client commande sur internet, il faut aussi que vous puissiez satisfaire vos clients en boutique ou dans votre restaurant.
Dans ce cadre de vente multi-canal, il est important de centraliser la gestion des paiements, de manière à faciliter les exports et la génération de rapports, mais aussi pour piloter l’activité en temps réel. Pour cela, les plateformes de paiement web (comme Nepting ou Adyen par exemple) vous permettent de tout gérer dans une application web synchronisée avec vos sites internet, mais également vos TPE Android, qu’ils soient au comptoir, en boutique, ou même en itinérance (encaissements par les livreurs par exemple).
Ces outils modernes permettent en outre de proposer aux clients plus de souplesse dans leur règlement : CB, sans contact, Apple Pay ou titres restaurants, mais aussi paiement fractionné si vous le souhaitez.
La mise en place d’un système de Click & collect demande de bien comprendre les enjeux et d’anticiper les problèmes qui pourraient survenir lors d’une forte charge d’activité. Pour cela, les experts de BDL Systèmes d’encaissement vous accompagnent de la réflexion à la mise en production de vos solutions, en passant bien sûr par l’installation du matériel et la formation de vos équipes.